Le changement climatiques n'est pas la seule frontières planétaires !
Les frontières planétaires ou « planetary boundaries » ont initialement été proposées par le Stockholm Resilience Centre. Il existe 9 processus terrestres qui permettent l’habitabilité de la Terre pour l’espèce humaine.
Les frontières planétaires sont les seuils au-delà desquels le processus est significativement perturbé. Climat, biodiversité, cycle de l’eau douce, changement d’usage des sols, … Les enjeux environnementaux sont nombreux et il y a de quoi s’y perdre. La fresque des frontières planétaires propose aux participants de prendre du recul.
Comment se déroule un atelier Fresque des Frontières planétaires ?
3h d’atelier en intelligence collective par équipe de 4 à 8 personnes, plusieurs équipes possibles, en présentiel ou en ligne.
1. Réflexion : établissez les liens entre les différents enjeux écologiques : À l’aide de cartes qui vous sont données au fur et à mesure, découvrez les phénomènes physiques interagissant sur terre ainsi que leur niveau de dégradation.
2. Adoptez une vision globale de l’écologie : À la manière de la Fresque du climat, déduisez les liens logiques de cause et conséquences entre les frontières planétaires.
3. Appropriez-vous votre création : Prenez un temps pour décorer votre fresque et noter les points qui vous ont le plus marqués.
Pourquoi organiser une Fresque des Frontières planétaires en entreprise ?
- Développer une culture écologique globale et systémique auprès de vos collaborateurs.
- Sensibilise aux impacts potentiels de votre entreprise sur l’ensemble des frontières planétaires, pas seulement le climat.
- Adopter une nouvelle vision de transformation et de développement grâce à l’économie du Donut
- Anticipez le changement : Dans un contexte économique évolutif, prenez le temps d’identifier au mieux les transformations à la fois bénéfiques pour votre business et pour notre environnement à tous.